Lexique

BLASTOCYSTE : Embryon âgé de 5 à 6 jours comprenant une centaine de cellules.

CHROMOSOME : Structure cellulaire porteuse de l'information génétique.

COELIOSCOPIE : Méthode chirurgicale d'observation directe des organes génitaux féminins situés dans la cavité abdominale (utérus, trompes et ovaires).

CYCLE MENSTRUEL : Phénomène périodique qui débute le premier jour des règles et qui se termine en l'absence de grossesse, par les règles suivantes. Il dure en moyenne 28 jours.

ÉCHOGRAPHIE : C'est une méthode utilisant les ultrasons qui permet de visualiser les organes, notamment l'appareil génital féminin, et en particulier l'aspect et la dimension des follicules.

ESTRADIOL : Hormone sécrétée par le follicule en première partie de cycle puis par le corps jaune en deuxième partie de cycle.

FOLLICULE OVARIEN : Structure ovarienne qui contient l'ovule entouré de cellules nourricières et qui se remplit progressivement de liquide folliculaire jusqu'à l'ovulation .

GAMETES : Cellules reproductrices: ovocyte ou ovule chez la femme, spermatozoïde chez l'homme.

HYPOPHYSE : Glande endocrine annexée au cerveau et sécrétant plusieurs facteurs ayant une action de régulation du fonctionnement ovarien.

INFECONDITE : Constat qu'un couple n'a pas pu obtenir d'enfant malgré son désir.

LH : Hormone hypophysaire qui termine la maturation de l'ovocyte et déclenche l'ovulation. La gonadotrophine chorionique humaine (hCG) a la même activité que la LH.

LIQUIDE FOLLICULAIRE : Liquide contenu dans le follicule ovarien et dans lequel se trouve l'ovule entouré de cellules nourricières.

LOI SUR LA BIOETHIQUE : La loi sur la bioéthique réglementant les activités d'Assistance Médicale à la Procréation est parue au Journal Officiel le 30 juillet 1994. Le texte de cette loi est à la disposition des couples, sur demande, dans les centres d'AMP.

MUQUEUSE UTERINE (ou endomètre) : Revêtement interne de la cavité utérine où va se faire la nidation de l'embryon.

NIDATION : Implantation de l'embryon dans la muqueuse utérine. Ce phénomène spontané ne doit pas être confondu avec l'acte médical de transfert de l'embryon dans la cavité utérine.

OVAIRE : Glande génitale féminine qui produit les ovocytes ainsi que des hormones (principalement estradiol et progestérone).

OVOCYTE OU OVULE : Cellule reproductrice féminine.

SEGMENTATION : Première phase du développement de l'embryon. Elle consiste en une série de divisions qui morcellent l'oeuf en cellules de plus en plus petites qui continueront de se diviser pour former en définitive les milliards de cellules constituant un organisme.

SPERMATOZOIDE : Cellule reproductrice masculine.

STERILITE : Impossibilité de concevoir.

TESTICULE : Glande génitale masculine qui produit les spermatozoïdes ainsi que les hormones (principalement la testostérone).

ZONE PELLUCIDE : Enveloppe externe de l'ovocyte et de l'embryon.